PemPem récompensé à la COP26 à Glasgow

Justine McIntyre

Nov. 6, 2021

La Tropical Forest Alliance du Forum économique mondial, a nommé PemPem «Top UpLink Innovator» en tant que lauréat du défi «Tropical Forest Commodities Challenge» pour son impact sur la réduction de la déforestation.

La jeune entreprise montréalaise PemPem a été récompensée sur la scène mondiale par la Tropical Forest Alliance lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques actuellement en cours à Glasgow. La fondatrice et présidente de PemPem Joann de Zegher participe à la COP26 à l'invitation de la Tropical Forest Alliance, où elle a reçu le prestigieux prix lors d’une cérémonie samedi soir.

Joann de Zegher a fondé PemPem en 2020, mettant en œuvre son expérience dans le travail de terrain, l'optimisation, l'économétrie et l'analyse de données pour le double objectif de la préservation des forêts et le développement économique des pays émergents.

« Je suis ravie d'assister à la COP26 à Glasgow pour recevoir ce prix au nom de PemPem », a déclaré la fondatrice et directrice Joann de Zegher. « Le prix Top UpLink Innovator dans la catégorie Tropical Forest Commodities Challenge nous fournit une plate-forme mondiale pour démontrer comment la technologie de PemPem peut être mise à l'échelle pour contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif 2030 pour la protection des forêts annoncé cette semaine lors de la COP26, un objectif essentiel à atteindre pour éviter les pires impacts des changements climatiques. »

Le Tropical Forest Commodities Challenge récompense les approches innovantes et systémiques qui déplacent la production de produits agricoles vers des terres déjà défrichées, tout en garantissant des moyens de subsistance durables. PemPem permet aux grands acheteurs tout comme aux petits producteurs d'atteindre cet objectif en introduisant la traçabilité en temps réel dans les chaînes d'approvisionnement des produits de base comme l'huile de palme.

« L'appli de PemPem destinée aux micro-entreprises permet aux grands acheteurs d'huile de palme et à leurs clients de voir, pour la première fois, les milliers de micro producteurs jusque-là invisibles dans leur chaîne d'approvisionnement », a expliqué Joann de Zegher, présidente-fondatrice de PemPem. « Nos données fournissent des informations en temps réel sur les origines des fruits du palmier, et notre infrastructure de paiement numérique permet de récompenser les producteurs responsables pour leurs pratiques durables assurant la protection des forêts.»

Le potentiel de PemPem pour transformer les économies informelles découle de sa facilité d'adoption par les producteurs. Les équipes de terrain en Indonésie comprennent les besoins en évolution des utilisateurs et les transmettent à l'équipe de développement à Montréal. Ainsi, le développement de l’appli se fait selon les besoins spécifiques des utilisateurs, facilitant l'adoption de pratiques durables.

PemPem: un exemple du savoir-faire technologique au Québec
PemPem fournit une appli de gestion aux micro-entreprises dans les chaînes d'approvisionnement des produits de base. La mission est de soutenir une transition de l'économie informelle basée sur les transactions en espèces vers une économie numérique, apportant une plus grande efficacité, la traçabilité et la durabilité du secteur dans son ensemble. Pempem optimise présentement l’industrie de l’huile de palme en Indonésie, ciblant donc près de 12 000 micro-entreprises.

PemPem est membre d'IVADO et bénéficie de projets de recherche collaborative financés par PROMPT avec la collaboration de chercheurs affiliés à HEC-Montréal. PemPem reçoit un soutien financier d’Investissement Québec et des fondations Good Energies Foundation et David et Lucille Packard Foundation.

À propos de la Tropical Forest Alliance
La Tropical Forest Alliance, chapeautée par le Forum économique mondial, est une plate-forme de partenariat multipartite établie pour soutenir les entreprises tout au long de la transition mondiale en cours vers des chaînes d'approvisionnement sans déforestation pour les produits de base, notamment l'huile de palme, le soja, le bœuf et le papier/pâte à papier.

À propos d’UpLink
UpLink est une plate-forme numérique pour le crowdsourcing de solutions aux problèmes les plus urgents du monde, tels que décrits par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Son objectif est de relier les meilleurs innovateurs à un réseau croissant d'experts, de leaders de l'industrie, d'investisseurs et de décideurs qui peuvent faire évoluer leur entreprise et accélérer son impact.

À propos du prix
Le Tropical Forest Commodities Challenge appelle à des approches innovantes et systémiques pour cesser la production qui cause le défrichage et déplacer la production vers des terres déjà défrichées, tout en garantissant des moyens de subsistance durables. En tant que lauréat, PemPem participera à un programme de cohorte de quatre mois organisé par la Tropical Forest Alliance au Forum économique mondial.

30 -

Contact médias
Mme. Justine McIntyre
Email: justine@pempem.org
Phone (Canada) : 00-1-438-495-2884